Perte de poids et remise en forme sont deux des motivations les plus courantes pour aller courir. Et c’est essentiel pour faire de vous un bon triathlète !
La course à pied est accessible à tous et est certainement le sport le plus simple. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne paire de chaussures et des vêtements confortables. Le reste est à la portée de tous. Ni besoin de maîtriser le mouvement parfait, vous savez déjà mettre pied devant l’autre et trouver le rythme le plus adéquat et agréable. La course est par ailleurs l’un des exercices les plus simples. Elle ne requiert pas d’infrastructures spécifiques, comme un court, un bassin ou un terrain, un simple espace extérieur suffit.
Où que vous soyez dans le monde et quel que soit le moment de la journée, il est toujours possible de sortir et d’aller courir. Vous pouvez d’ailleurs profiter de votre pause déjeuner pour aller courir !
En parlant de déjeuner, saviez-vous que la course à pied, avec le vélo et le tennis, est la meilleure façon de perdre de la graisse et de la masse corporelle. Parmi ces trois activités, des chercheurs ont même démontré que courir permet de brûler plus de calories par minute. Concrètement, un adulte de 65kg brûle près de 400 calories pendant 30min de course, contre 300 en vélo pour le même temps et 280 en jouant au tennis.
Outre ce bien, courir est bon pour votre santé, mais également pour votre mental. Des recherches ont d’ailleurs montré que 30 min d’exercices modérés, cinq fois par semaine, améliorent la sensation de bien-être psychique. Cela s’explique par le fait qu’un effort physique léger ou modéré libère des endorphines impliquées dans la sensation naturelle de bien-être, endorphines qui aident à combattre le stress et vous rendent clairement plus heureux.
Si la course permet la libération de substances chimiques naturelle améliorant l’humeur, elle aide également à maintenir une bonne santé mentale sur le long terme. C’est également un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes ayant un mode de vie proche du vôtre ou pour trouver un moment calme. Courir vous aide à augmenter votre estime de soi ainsi que votre confiance. Cela vous donne également un objectif pour lequel vous vous impliquez dans le but de vous rendre plus positif, énergique et mieux disposé pour affronter le monde.
Repoussez les maladies
La course à pied est également un bon moyen de laisser votre médecin tranquille.
Un effort physique modéré rend les cellules immunitaires plus actives et prêtes à combattre les infections. D’autan que vous vous aérez à plein poumon, avec un air pur ! En fait, il a été observé que les gens qui font régulièrement de l’exercice avaient 27 % de jours d’arrêt maladie en moins que les gens qui n’en font pas. En outre, les risques de cancers du sein, du côlon et de l’utérus sont réduits. Les études montrent qu’une activité physique régulière peut réduire de 40% les risques de cancer du sein Chez la femme, et jusqu’à 25% pour le Cancer du côlon chez les individus actifs.
La course accélère également votre souffle et votre rythme cardiaque, ce qui Contribue à stimuler la contraction des muscles intestinaux. En plus de lutter Contre les sensations de ballonnement, courir aide à se protéger contre le cancer du côlon. Cette stimulation permet également d’aller aux toilettes! L’activité physique aide à réduire le temps qu’il faut pour acheminer la nourriture dans le gros intestin, ce qui limite la quantité d’eau dans votre corps et vous permet d’avoir des selles plus molles qui sont donc plus faciles à éliminer.
Des os plus solides
Notons que la perte osseuse est aussi diminuée. Il faut en effet savoir que jusqu’à 30 ans, les cellules osseuses perdues sont remplacées rapidement. Ensuite, elles mettent plus de temps à se renouveler, ce qui expose les individus à des risques d’ostéoporose, une maladie qui touche plus de 200 millions de personnes à travers le monde. La course est un excellent moyen pour aider à ralentir la perte de la densité osseuse qui se produit dans le cadre du processus naturel de vieillissement. C’est en effet une activité ayant un impact important sur les articulations et sur tout le corps, lequel réagit en augmentant la masse osseuse.
La course a aussi un effet bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, puisque courir réduit significativement votre taux d’insuline – une hormone qui transporte le sucre dans les tissus musculaires pour leur apporter de l’énergie – dont des niveaux élevés sont précurseurs du diabète de type 2.
Des chercheurs ont constaté qu’un exercice brûlant environ 500 calories par semaine (environ 8 km de course à pied) diminuait les risques de développer cette maladie.
Notons également que running et diabète de type 1 ne sont pas incompatibles, loin de là. De nombreux exemples de marathoniens et triathlètes diabétiques prouvent que lon peut combiner sans risque, mais avec l’avis d’un médecin, les deux.
Dans le même ordre d’idée, courir régulièrement diminue le taux de mauvais cholestérol LDL, tout en augmentant le taux de bon cholestérol HDL, ce dernier se chargeant de débarrasser les artères des dépôts lipidiques, réduisant ainsi les risques d’AVC et de crise cardiaque.
Stress et qualité de vie
Des recherches menées ont montré que courir régulièrement améliorait les capacités mentales, tout en stimulant la croissance des cellules du cerveau intervenant dans les processus d’apprentissage et de mémorisation.
30 à 60 min d’exercices physiques trois fois par semaine aideraient ainsi à ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau. En outre, la course ne permet pas seulement de libérer plus d’endorphine (l’hormone du bien-être), elle diminue également le stress dû à l’hormone appelée cortisol, vous aidant ainsi à mieux gérer vos problèmes. Pour lutter efficacement contre le stress, vous avez besoin de vous sentir robuste et plus fort mentalement. À cela s’ajoute une longévité accrue, car courir une heure par semaine peut vous faire gagner 6,2 années d’existence selon une étude danoise.
Réalisée par le Centre de recherche sur le cœur de la ville de Copenhague, elle montre une réduction de 44 % des risques de mort avant l’âge de 35 ans par rapport à ceux qui ne courent pas.
Citons par ailleurs que le fait de courir régulièrement peut réduire les signes du vieillissement. La circulation fournissant de l’oxygène et des nutriments aux cellules de la peau durant l’exercice s’accroît, tout en évacuant les toxines nocives.
L’effort physique crée également un environnement favorable dans votre corps pour optimiser la production de collagène, contribuant ainsi à réduire l’apparence des rides et à accélérer le processus de reconstruction cellulaire.
Respirer à plein poumon
Les exercices physiques en plein air, comme la course, nous poussent à respirer plus profondément qui, au fil du temps, renforce votre potentiel musculaire et augmente votre capacité pulmonaire. Cela permet à votre système cardio-vasculaire d’être mieux oxygéné, notamment là où on en a besoin, et plus rapidement. Cela signifie que vous pouvez faire plus d’exercices, tout en faisant moins d’efforts ! Surtout que la course est un excellent moyen de sortir et de sentir le vent, la pluie, le froid et, de temps en temps, le soleil caresser votre visage. Quel que soit le temps, courir vous procure une sensation de liberté et de satisfaction, comme celle de voir un beau coucher de soleil ou des vues étonnantes depuis une colline où vous arrivez. Même patauger dans la boue sur une piste de cross-country offre une joie unique !