Le triathlon consiste en l’enchaînement de trois sports : la natation, le vélo et la course à pied et les distances en triathlon varient.
Les compétitions les plus courtes peuvent durer moins d’une heure et pour les plus longues jusqu’à 17 heures, voire plus !
Dans ce guide, nous examinerons les distances de triathlon les plus répandues. Bien qu’il soit logique pour les débutants de commencer par les distances les plus courtes et de progresser, cette approche ne convient pas à tout le monde.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES DISTANCES DE TRIATHLON ?
En théorie, un triathlon peut être réalisé sur n’importe quelle distance. Certaines des épreuves de triathlon les plus emblématiques au monde, comme le triathlon de l’Alpe d’Huez, ont des longueurs sur mesure. Il s’agit généralement de s’adapter au terrain sur lequel les participants courent, par exemple une immense montagne du sud-est de la France.
En revanche, les distances standardisées pour des événements tels que l’Ironman et les Jeux olympiques sont plus courantes.
Si la distance peut être un bon indicateur du degré de difficulté d’une course, elle ne fait pas tout. Il convient également d’examiner le profil du parcours (dénivelé) et les conditions auxquelles vous serez probablement confronté (météo…).
Compte tenu de ce qui précède, examinons successivement les distances les plus populaires, en commençant par la plus longue.
Table des matières
ToggleDistance XXL, IRONMAN ou Triathlon longue distance
Le géant du triathlon. Disputé sur 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,2 kilomètres de course à pied, l’Ironman a vu le jour sur l’île hawaïenne d’Oahu en 1978, à l’occasion d’un pari entre nageurs, cyclistes et coureurs pour savoir qui était le plus en forme. L’événement est devenu un phénomène mondial, avec des épreuves dans le monde entier !
Ironman est une marque, mais d’autres sociétés indépendantes organisent des épreuves sur la distance. Le record du monde officiel est détenu par Kristian Blummenfelt en 7h21 et 12 secondes !
Pour nous mortels, la tendance est plutôt autour de 12-14 heures avec une limite de temps en général autour des 17h, une sacrée journée sport !
Il existe aussi des triathlons aux distances encore plus extrêmes on parle alors d’ultra triathlon avec des courses pouvant durer jusqu’à 25 jours !
Distance L ou HALF IRONMAN
Le triathlon L, également connu sous le nom de distance half-ironman ou ironman 70.3, est un défi de plus en plus populaire parmi les adèptes de la discipline et s’est tellement développé qu’il est désormais plus répendu que l’ironman full.
On utilise le chiffre 70.3 pour déterminer la distance totale parcourue en miles pendant l’événement. Elle comprend 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. Exactement la moitié de la longueur d’un Ironman !
Le premier championnat du monde Ironman 70.3 a eu lieu en 2006 en Floride, mais la demande est telle qu’il se déroule désormais chaque année dans différents endroits du monde. L’événement se déroule sur deux jours, les femmes courant le samedi et les hommes le dimanche, et attire environ 6 000 concurrents qualifiés.
Quel temps devez-vous viser ?
Les meilleurs professionnels masculins terminent en 3 h 45 environ et les femmes en 4 h environ. Les coureurs amateurs finissent en moyenne le parcours en 5h58. Comme pour la distance complète, il y a généralement un temps limite, souvent autour de 9 heures.
Distance M ou format olympique
Il s’agit sans doute de la distance la plus connue du triathlon. Si vous avez déjà regardé un triathlon aux Jeux olympiques, vous aurez vu les participants concourir sur la distance olympique ou standard de 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Cette distance est imposée depuis que l’Union internationale de triathlon, aujourd’hui World Triathlon, a lancé son premier championnat du monde, en France, en 1989.
À la télévision, vous verrez peut-être des concurrents en peloton sur le vélo, mais les courses de distance standard se déroulent sans drafting pour les athlètes amateurs. Cela signifie que vous n’avez pas le droit de rester trop longtemps dans le sillage du cycliste que vous suivez. Cette règle vise à rendre les courses plus équitables et plus sûres.
Les professionnels hommes courent peuvent terminer un parcours en 1h45 et les femmes en moins de 2h, un triathlète de groupe d’âge de bon niveau peut mettre environ 2h30. Les novices qui parcourent la distance peuvent souvent terminer en 3 à 4 heures. Il est difficile de comparer les épreuves d’endurance, mais un athlète qui a terminé un marathon trouvera probablement que l’effort pour terminer un triathlon de distance standard est légèrement plus accessible !
Distance S ou sprint
Autre distance populaire du triathlon, le format sprint couvre la moitié de la distance olympique. Ce n’est que dans un sport d’endurance comme le triathlon que l’on parle de “sprint”. La course se déroule toujours sur 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les courses de sprint ne doivent pas être prises à la légère. En cas de course intense, elle peut être aussi fatigante qu’une épreuve de distance normale.
Certains événements offrent la possibilité d’opter pour une distance standard/olympique, un sprint ou même un super sprint, ce qui implique souvent d’effectuer un nombre différent de tours du même parcours. Cela peut être une excellente option pour un groupe d’admis qui veulent tous participer à la même épreuve, mais qui ne veulent pas nécessairement tous parcourir la même distance.
En termes de temps, alors que les sportifs de haut niveau terminent souvent en moins d’une heure, les amateurs ont tendance à se situer entre une et deux heures pour un triathlon sprint.
Distance XS ou super sprint
Le triathlon XS est la distance idéale pour débuter dans cette discipline. La course consiste généralement en 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied.
Si l’idée de nager, de faire du vélo et de courir sur de telles distances est encore un peu intimidante, il existe d’autres options. Un duathlon, normalement une course à vélo, peut être un premier pas dans le sport, ou même un relais où les individus choisissent chacun une étape de la course au sein d’une équipe de trois personnes.
FAQ :
QUELLE DISTANCE DE TRIATHON DEVRAIS-JE ESSAYER EN TANT QUE DÉBUTANT ?
Il est souvent conseillé de commencer par des distances plus courtes et que vous changiez de format petit à petit. Cela vous permettra d’apprendre le sport, d’affiner vos compétences – comme monter et descendre du vélo en transitions – et de commencer à développer votre condition physique. Commencer par des distances plus courtes signifie également que vous n’aurez pas besoin d’autant de matériel pour démarrer. Pour la natation, par exemple, vous n’aurez pas besoin de combinaison. Commencer par des épreuves plus courtes est normalement aussi plus abordable financièrement. Ces courses ont tendance à être moins coûteuses que les courses comme des ironmans. Cela dit, certains débutants ont pour objectif de parcourir de très longues distances dès le début, cela est possible mais avec une préparation adaptée. Il n’est pas rare que le premier événement d’un triathlète soit un Ironman !
COMBIEN COÛTENT LES ÉPREUVES DE TRIATHLON ?
Le triathlon ne sera jamais le sport le moins cher. Les événements demandent beaucoup d’organisation, qu’il s’agisse de mettre en place des mesures de sécurité pour la natation, de fermer des routes publiques ou simplement d’offrir aux participants une expérience de course exceptionnelle. Tout cela coûte de l’argent. Cependant, il existe une large gamme de prix d’entrée pour les courses, ce qui devrait vous permettre de trouver quelque chose qui corresponde à votre budget. En règle générale, plus la distance est grande, plus le prix est élevé. En termes de chiffres réels, un triathlon XS ou S peut commencer à partir de 40 €. Ce prix peut atteindre plus de 600 euros pour un ironman full. Une réservation anticipée permet souvent de bénéficier d’une réduction, tout est une question d’organisation !
PUIS-JE FAIRE UN IRONMAN POUR MON PREMIER TRIATHLON ?
Il est peu probable que de nombreux entraîneurs le recommandent, mais de nombreux triathlètes sont motivés par la réalisation d’un Ironman. Chaque fois que l’on parle de “votre premier triathlon” lors d’un événement sur la distance de l’Ironman, il y a toujours un certain nombre de bras levés. Bien qu’il s’agisse d’une courbe d’apprentissage abrupte, si vous pensez que c’est pour vous, l’important est d’être aussi préparé que possible. Intégrez des simulations de course à votre entraînement, afin de commencer à comprendre ce que les distances peuvent représenter le jour de la course et assurez-vous d’avoir un plan de ravitaillement adapté !
COMMENT S’ENTRAÎNER POUR UN TRIATHLON ?
Il existe de nombreuses façons de s’entraîner pour un triathlon, mais l’important est de s’assurer que vous avez suffisamment de pratique dans chaque discipline. De cette façon, vous pouvez être sûr de pouvoir parcourir les distances de natation, de vélo et de course à pied que vous avez choisies le jour de la course. Pour les débutants, il est recommandé de se donner trois à quatre mois pour s’entraîner en vue de l’événement et d’essayer d’effectuer au moins deux séances de natation, de vélo et de course à pied par semaine. Oui je sais c’est déjà beaucoup !
QUELS SONT LES TEMPS MOYENS DES PROFESSIONNELS EN FONCTION DE LA DISTANCE ?
Sur la distance de l’Ironman, les meilleurs hommes professionnels peuvent terminer en moins de 8 heures et les meilleures femmes professionnelles en moins de 9 heures. Cela dépend en grande partie du profil du parcours et des conditions du jour. Pour l’Ironman 70.3, ce temps peut être abaissé à 3h45 pour les hommes et à 4h pour les femmes, et les professionnels du triathlon olympique ont tendance à terminer en 1h45 pour les hommes et en 1h55 pour les femmes.
QUELS SONT LES TEMPS MOYENS POUR LES AMATEURS EN FONCTION DE LA DISTANCE ?
Le temps moyen pour un amateur de terminer une course Ironman est d’environ 12 à 14 heures. Il existe un certain nombre de variables, telles que le profil du parcours, les conditions météorologiques du jour et l’âge du triathlète en question. Pour la distance standard ou olympique, les amateurs peuvent envisager un temps de 3 heures avec un entrainement assidu.
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN TRIATHLON ET UN IRONMAN ?
Un triathlon est une compétition combinant natation, cyclisme et course à pied, avec des distances variables selon les courses (par exemple, sprint, olympique). Un Ironman est un type spécifique de triathlon longue distance avec des distances fixes : 3,8 km de nage, 180 km de cyclisme, et 42,2 km de course à pied.